Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


PROCES VERBAL

de l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

de l'A.D.S.E.C.A.

du Jeudi 23 Octobre 2014 à 18 h

 

Les adhérents ont été convoqués, conformément aux statuts. ORDRE DU JOUR :

1. Rapport moral

2. Rapport de gestion

3. Discussion et Vote de ces deux rapports

4. Projets - Propositions

5. Questions diverses

6. Élection des membres du C.A.

7. Composition du Bureau

Après avoir accueilli les Adhérents, M. Antoine FAURE Maire d'Aups, Adjoints et Conseillers, amis et sympathisants de l'association, le Président, Denis PLAISIR, a déclaré l'Assemblée Générale ouverte.

25 adhérents sont présents, 8 sont représentés (Pouvoirs)

Il a rappelé que c'était pour faire suite à la demande de plusieurs adhérents lors de la précédente A.G. que celle-ci avait lieu en octobre au lieu du mois d'août habituel.

Avant de procéder selon l'ordre du jour, il a d'abord rendu hommage à un adhérent décédé accidentellement au mois de septembre, M. Joseph WARNAAR.

Il a présenté un diaporama (power point) relatant l'activité de l'association depuis la dernière Assemblée Générale en Août 2013 comme suit :

RAPPORT MORAL

• Participation aux Journées des Associations les 7 sept 2013 et 6 sept 2014.

• Intervention auprès des services de Gendarmerie et Parquet Draguignan suite aux dégradations et nuisances sonores lors d'une rave les 26 et 27 octobre 2013.

• Participation aux Enquêtes Publiques concernant les renouvellements d'exploitation de deux carrières. N.B. : Les autorisations accordées au cours de ces trois dernières années ont triplé les volumes d'exploitation (sans rapport avec les besoins locaux) avec pour conséquences une augmentation des dégradations environnementales, un accroissement du trafic poids lourds sur un réseau inadapté (RD 77 et traversée d'Aups).

• Participation à la Fête de l'Olive (Conférence, Exposition tableaux photos)

• Participation au Festival de la Terre organisé par les Colibris. Organisation de deux réunions publiques :

1. Rencontre entre les bergers Masaaï et du Haut Verdon (projection du film "Masaai terre interdite")

2. Conférence de Benoît THEVARD, "un avenir sans pétrole"

N.B. : Ces deux réunions qui ont attiré un large public ont été un succès.

• Visite de la toute nouvelle Station d'Epuration d'Aups. Remerciements à M. PANTEL qui l'a organisée et guidée.

• Compte rendu de l'entretien avec le Maire en juillet 2014- Voir bulletin N° 20.

• Organisation de la visite d'un Apier (enclos à ruche en pierres) dans une propriété privée lors des journées du patrimoine. Remerciements aux gérants du domaine et à M. MARY, spécialiste du petit patrimoine.

• Visite du barrage de Sainte Croix.

• Point sur la rédaction de l'ouvrage consacré aux "Métiers, Savoir faire et Pratiques d'antan à Aups".

• Communication : Elle se fait tout au long de l'année par mails, blog, bulletins. Le Président souhaiterait que le bulletin soit l'œuvre de tous (rédaction d'articles par les adhérents, administrateurs)

• Le Président a rappelé que l'ADSECA entretient de bonnes relations et maintient les contacts avec les Elus locaux, Conseiller Général, les Maires des communes alentour, le PNR, diverses associations locales de protection de l'environnement et contre le gaz de schiste.

LE RAPPORT MORAL EST VOTE ET APPROUVE A L'UNANIMITE

 

RAPPORT FINANCIER

Gustaf NOBEL, Trésorier a présenté le rapport financier du 9/08/2013 au 23/10/2014

• Le Solde positif est de 5066 €

• Il a apporté des précisions en soulignant que le coût des différents évènements écoulés avaient été considérablement amoindris grâce au soutien et la participation du PNR, Colibris, ASPE (Sillans), BIOCOP (Salernes), Gîte de l'Estrée (M. J.C. MARIE).

LE BILAN FINANCIER EST VOTE ET APPROUVE A L'UNANIMITE

 

INFORMATIONS DIVERSES - PROJETS - PROPOSITIONS - SUGGESTIONS

Denis PLAISIR a repris la parole pour donner quelques informations :

• Etudes en cours d'un projet de parc éolien sur le territoire (entre les communes de Villecroze, Salernes, Fox Amphoux et Aups)

• Rachat de la cave viticole par la commune d'Aups

• Eligibilité de la commune à un projet de revitalisation centre bourg (aide financière de l'Etat)

• Projet LEADER (aide financière de l'Europe)

• Aménagements stationnements cars parking des Aires (Conseil Général)

• Création d'une fourrière auto

Il a ensuite énuméré et soumis à l'assemblée quelques projets, propositions :

• Participation de l'ADSECA au prochain Festival de la Terre.

• Projet "Métiers, Savoir faire et Pratiques d'antan à Aups". Il y aura un appel à dons, demandes de subventions, lancement souscription

• Organisation de Réunions Publiques : Conférences Eolien-Photovoltaïque, Développement durable,

• Participation de l'ADSECA aux futurs projets d'aménagements piétonniers, parkings, valorisations places, stationnement, circulation douce, zone piétonne,

• Visites ITER, PIZZORNO (traitement déchets - recyclage), Site traitements inertes FAURE

• Proposition de remettre en vigueur le statut de membre d'honneur en nommant des personnes physiques ou morales qui ont ou rendent des services à l'association ; par exemple : le Parc du Verdon, les personnes qui participent, aident à la rédaction de l'ouvrage sur les métiers d'antan. Les bénéficiaires seront exemptés de cotisation. Ces nominations seraient décidées en Conseil d'Administration pour une durée limitée.

Toutes ces propositions ont recueilli un avis favorable de la part des membres présents.

En conclusion, Denis PLAISIR a rappelé qu'il souhaite un apport de nouveaux adhérents, des candidatures au conseil d'administration.

Comme il l'a déjà dit lors des deux précédentes A.G., il ne désire pas poursuivre indéfiniment son mandat et se fixe de ne pas le renouveler après la publication de l'ouvrage "Métiers, Savoir faire et Pratiques d'antan à Aups".

QUESTIONS DIVERSES

Jean-Pierre CONSTANT s'inquiète des conditions dans lesquelles sont relevés les containers de tri sélectif. Il a observé que les manutentionnaires les déversent dans la même benne. Le Maire a répondu en précisant que les bennes disposent d'un dispositif de répartition intérieur, invisible de l'extérieur.

Les adhérents sceptiques ont demandé à ce que cela soit vérifié.

Françoise DELMAS après avoir constaté que l'A.G. avait attiré du monde a demandé aux participants ce qu'ils pensaient de la date retenue. De l'avis général, cela convient à la majorité. Il a donc été décidé que la prochaine A.G. aura lieu à la même époque.

 

ELECTION DES MEMBRES DU C.A.

Le président a noté qu'il a pas reçu à ce jour de candidature. Il a lancé un nouvel appel à l'assistance sans succès.

Les membres actuels du Conseil d'Administration renouvellent leurs candidatures et sont élus à l'unanimité.

Mme Lucille DAUL

• Mme Françoise DELMAS

• M. Gilbert DUVAL

• Mme Susan KNAPP

• M. Jean-Maurice MATHIAS

• M. Gustaf NOBEL

• Denis PLAISIR

Avant que les administrateurs procèdent à l'élection des membres du Bureau, Denis PLAISIR a vivement remercié :

• Les adhérents de l’ADSECA

• Les membres du groupe de projet PATRIMOINE

• Les membres du Conseil d’Administration

• M. Antoine FAURE, Maire d’Aups, la municipalité, le personnel de la Mairie à Aups

• M. Pierre LAMBERT, Conseiller Général du canton d’Aups, adhérent et soutien fidèle de l'ADSECA.

Il a clôturé l'Assemblée Générale en invitant tous les participants à se retrouver autour du verre de l'Amitié.

COMPOSITION DU BUREAU

Le BUREAU élu à la suite de cette A.G. a été composé comme suit :

Président : Denis PLAISIR

Vice Président : Jean Maurice MATHIAS

Secrétaire : Susan KNAPP

Trésorier : Gustaf NOBEL

Partager cette page
Repost0
Published by ADSECA

Présentation

  • : ADSECA
  • : Association de Défense des Sites et de l'Environnement de la Commune d'Aups
  • Contact

Recherche

Liens