Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Déposé en catimini par une compagnie américaine, la demande de permis « Brignoles » d’exploration et exploitation de Gaz de Schiste couvrant la presque totalité du département du Var a suscité une vive et légitime émotion de la part des habitants, des élus de tous bords, des associations. L’opacité a été d’autant plus totale qu’à la suite de récentes modifications du Code Minier, l’instruction des permis n’exige ni enquête publique, ni concertation !!!

 

 

Interpelé par une contestation citoyenne d’ampleur, le Gouvernement conscient de sa maladresse, de son manque de vigilance (sic M. BORLOO, Ministre de l’Environnement qui a délivré les autorisations) a soutenu dans l’urgence la proposition de loi de M. C. JACOB visant à interdire l’exploitation de GDS. La portée de ce texte a été considérablement atténuée à la suite de divers amendements.

Il en résulte une loi à minima qui interdit l’exploitation du gaz de schiste par le procédé de la fracturation hydraulique.

 

D’autres méthodes verront bientôt le jour, mais il faudra toujours fracturer de la roche mère entre 2000 et 3000 mètres de profondeur et faire remonter le gaz avec tous les risques que cela peut inclure. Et quid de la destruction des paysages avec la présence d’une multitude de derricks, nuisances induites, pollution, CO2 etc…

 

L’ADSECA au titre de sa mission de protection de l’environnement local (Aups étant directement impacté) restera vigilante et vous tiendra informés de la suite de ce projet que l’Etat va probablement mettre en veille jusqu’à la prochaine élection.

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : ADSECA
  • : Association de Défense des Sites et de l'Environnement de la Commune d'Aups
  • Contact

Recherche

Liens