Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

PROJETS : " METIERS, SAVOIR-FAIRE ET PRATIQUES D'ANTAN A AUPS "

  

Le patrimoine et ses composantes constituent un atout capital pour la qualité de la vie à Aups et son attractivité économique.

 

Contribuer à le faire connaître , le mettre en valeur et le sauvegarder fait partie des missions de l’ADSECA.  

 

Au cours de discussions avec d’autres associations, l’idée d’un projet commun est née dont l’objet serait les "savoir-faire, pratiques et traditions aupsoises d’antan", en quelque sorte le patrimoine culturel d’Aups moins connu que les patrimoines bâtis ou paysagers, mais tout aussi important.

 

Que sont devenus les , «bergamas», magnananarelles, lavandières, safraniers, les apiculteurs , leurs ruches et les apiés, les « gypseries» , les moissonneurs à la faux , tanneurs, bergers, chapeliers, colporteurs, crieurs publics,tambourinaires, artistes et artisans,les bravades , processions....qui animaient notre village?

Dans quel contexte ces métiers , savoir-faire et pratiques ont-ils existé,évolué et façonné le visage d’Aups? Comment sauver cette mémoire collective de l’oubli ? Quels enseignements utiles en tirer pour l’avenir ?...... Autant de questions auxquelles notre groupe de projet: 

 

«Métiers, savoir-faire et pratiques d’antan à Aups.»

 

souhaite répondre en partageant souvenirs, archives, connaissances et en essayant de comprendre l’influence du contexte historique, social, économique de l’époque.

Ce groupe de projet d’une douzaine de personnes met en relation déjà une trentaine d’interlocuteurs d’horizons très variés- Aupsois, membres d’associations, de la municipalité, du PNR Verdon, du Musée ATP de Draguignan, les Archives départementales, etc.. avec les objectifs suivants :

- Etablir un inventaire argumenté de ces métiers, savoir-faire et pratiques d’Aups de 1850 à nos jours. 

 

- Rassembler les documents , objets, anecdotes etc.. s’y rapportant.

- Décrire en une ou deux pages, le savoir-faire qu’ils véhiculent, leur rôle social, les enseignements pour l'avenir......

- Rassembler cette mémoire du patrimoine culturel d’Aups dans un ouvrage collectif publié fin 2012 et dans des articles qui pourront enrichir le site internet de notre commune.  

- Organiser à partir des documents et objets des expositions ou conférences régulières pour partager ces

connaissances avec un maximum de personnes.

- Etudier la possibilité d’une exposition permanente sur le sujet dans une salle ou un musée d’Aups (qui restent à trouver).

 

Chers amis membres de l’ADSECA n’hésitez pas à vous impliquer dans ce projet. Rassemblez vos souvenirs ou ceux de vos proches, fouillez vos archives , vos greniers à la recherche de documents,anecdotes, photos, cartes postales, objets se rapportant aux métiers, savoir-faire et traditions d’antan à Aups et rejoignez-nous dans nos réunions régulières pour apporter et partager le résultat de vos recherches. Si vous aimez raconter, écrire, dessiner, illustrer, photographier, participez avec nous à la rédaction des fiches-métiers et de l’ouvrage collectif.

Notre première réunion de juin a déjà démontré la richesse du sujet et l’enthousiasme de chacun pour engager ce travail partagé d’investigation et de recherche.

J’ai le grand plaisir d’être responsable de ce projet.

Pour obtenir plus de détails, vous inscrire et participer, vous pouvez me joindre soit par e-mail : jmmathias@free.fr, soit par téléphone au 04 94 84 03 81. Je vous répondrai rapidement et suis prêt à vous rencontrer quand vous le désirerez.

Jean-Maurice MATHIAS (Administrateur ADSECA).

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : ADSECA
  • : Association de Défense des Sites et de l'Environnement de la Commune d'Aups
  • Contact

Recherche

Liens