Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

EDF EN a réinstallé le mat de mesure fin décembre 2015 ; le précédent mat avait été détruit cet été, un acte illégal.

La réinstallation de ce mât ne présage en rien de ce que sera l'avenir de ce projet . Son but est de poursuivre les relevés d'études de vents.

Monsieur le Maire, soutenu par l'ensemble des élus de la commune, a, à plusieurs reprises souligné :

• qu'en l'état actuel, le conseil municipal n'a voté qu'une délibération qui autorise EDF EN à effectuer des mesures de vents sur une parcelle communale aux Uchanes pour une durée limitée à cinq années. Face à l'inquiétude légitime, il a rappelé et expliqué :

• que cette autorisation d'installer un mat n'ouvre pas systématiquement la voie à la création d'un site éolien, contrairement à ce que certains affirment .

• qu'en cas de faisabilité, EDF EN devra soumettre son projet à la municipalité qui sera alors amenée à décider de le poursuivre ou non.

• qu'à ce jour, le PLU d'Aups interdisant tout projet éolien ou photovoltaïque sur la commune, il faudrait procéder à une révision de ce document

• que la création d'un site éolien fait l'objet d'une procédure ICPE (Installation Classée Pour l'Environnement)

Ces deux dernières étapes obéissent à des procédures administratives qui comprennent notamment des études paysagères (faune, flore), des réunions de concertation avec la population et les personnes publique associées (Associations, Parc Naturel Régionnal, ONF, LPO, etc....), des Enquêtes publiques (Aups et les communes limitrophes)...

Loin d'approuver un projet d'énergie renouvelable de type éolien, entre autres, l'ADSECA, soucieuse de l'intérêt général et de la préservation de nos paysages, à l'écart de tous conflits et intérêts privés générateurs de désinformation et manipulation, préconise en l'état actuel la vigilance et appelle à un véritable débat sur la transition énergétique à la hauteur des défis de demain.

L'avenir de l'approvisionnement énergétique est un enjeu vital dont la complexité mérite pour le moins une longue réflexion, fruit d'une information objective, d'études approfondies, de la concertation entre les élus, la population, les différents acteurs - promoteurs, afin d'identifier les besoins et d'élaborer les solutions les mieux adaptées pour notre territoire dont la population ne cesse de croître et la demande de consommation en conséquence.

Telle est à ce jour et jusqu'à plus ample informé la position de l'ADSECA, association agréée pour l'environnement, qui entend prendre sa place dans le cadre de la transition énergétique qui ne manquera pas de se mettre en place.

Partager cette page
Repost0
Published by ADSECA

Présentation

  • : ADSECA
  • : Association de Défense des Sites et de l'Environnement de la Commune d'Aups
  • Contact

Recherche

Liens