Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Une demande de permis d’exploration de gaz de schiste couvrant 75% du département du Var suscite de nombreuses inquiétudes, mobilise actuellement les associations de protection de l’environnement et interpelle les élus et la population.

 

 

 Le gaz de schiste représente sans doute une ressource considérable au niveau mondial, mais c’est la technique de fracturation hydraulique utilisée pour exploiter les gisements qui pose problème car elle entraîne des risques certains de destruction du paysage, de pollution des eaux souterraines.

 

L’ADSECA a, dès qu’elle en a eu connaissance, pris position contre ce projet.

 

Nous vous invitons à visiter le blog : http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/

 

 

 

L'ADSECA a organisé

une REUNION D'INFORMATION

présentée par :

 

"LE COLLECTIF NON AU GAZ DE SCHISTE"

 

le VENDREDI 22 AVRIL à 18 H  

au Centre Culturel d’AUPS.

 

 

 

L’ADSECA « Association de Défense des Sites et de l’Environnement de la Commune d’Aups » a organisé une réunion d’information sur le Gaz de Schiste. 

Près de quatre-vingt personnes  et des élus des communes d’Aups, Villecroze, Tourtour, Salernes, Régusse ont  assisté à cette conférence présentée par M. Pierre ARNOULT, Mme Brigitte GRIVET, Mme Valérie HANOCQ et Yasmina REMILLET, membres du collectif « non au gaz de schiste ».

 M. Georges OLIVARI directeur de la maison régionale de l’eau à Barjols et M. Jean DAROT, chargé de communication du PNR Verdon  ont apporté leur concours au débat.

Les membres du Collectif en s’appuyant sur des documents officiels ont expliqué ce qu’était le gaz de schiste, le procédé d’extraction par fracturation hydraulique, la réforme du code minier suite à l’ordonnance du 20 janvier 2011, le permis « Brignoles », les propositions de loi à venir, le pré rapport commandé par le gouvernement qui venait d’être communiqué .

Les risques de dommages  paysagers, de pollution de l’eau, l’absence de communication et de concertation ont été soulignés par tous  les intervenants.

Les maires  présents, M. Pierre JUGY de Tourtour,  Antoine FAURE d’Aups, le conseiller général  Pierre LAMBERT ont, exprimé leur désappointement, leur consternation et rappelé  leur opposition à  ce projet.

Cette réunion a permis à tous, public, élus et conférenciers de s’exprimer, d’échanger. Le débat a ainsi évolué vers les énergies renouvelables, l’avenir de notre planète, choix de société.

Tous ont remercié et félicité le Collectif « non au gaz de schiste » pour son action.

 

Denis PLAISIR, président de l’ADSECA à remercié tous les participants et a donné le mot de la fin à Gustaf NOBEL, Président de Sustainability Trust. Il a annoncé que sa fondation collectait des fonds afin de décerner une récompense à l’auteur d’une  innovation liée au développement durable : un prix « Nobel de l’Environnement ». Il a souhaité que la France adopte la même résolution que la Suède et la Belgique qui ont  officiellement interdit l’exploitation du gaz de schiste.

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : ADSECA
  • : Association de Défense des Sites et de l'Environnement de la Commune d'Aups
  • Contact

Recherche

Liens