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11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 19:04

 

DE LA PLACE DU PIETON ET DE L'AUTOMOBILE A  AUPS

On sait l'automobile source de dégradation de la qualité de l'air, d'émission de particules nocives pour la santé, génératrice de gaz à effet de serre, de bruit et aussi même si on parle moins de pollution visuelle.

Le projet de contournement est remisé ;  le Conseil Général ne s'empressant pas d'exécuter des études d'actualisation réclamées par une Municipalité qui n'affiche aucune volonté de le réaliser. 

En attendant, ce sont l'avenue Beausoleil et le chemin Sainte Catherine, chemins communaux inadaptés,  qui font office de déviation au grand dam des riverains  tandis qu'au centre du  village, la "diagonale" est censée absorber et fluidifier un trafic qui ne cesse croître au fil des ans . 

Au delà de la circulation se pose le problème du stationnement. La voiture, dévoreuse d'espaces, s'approprie places, rues et ruelles, trottoirs. Nos magnifiques places arborées, typiques de la Provence dénaturées en parkings perdent de leur beauté et de leur charme.

Cet environnement "tout automobile" ne laisse guère de place au piéton qui "a droit à vivre dans des centres urbains et  villages aménagés à la mesure de l’homme et non de l’automobile, et à disposer d’infrastructures facilement accessibles à pied ou en vélo". (Extrait de la Charte Européenne des Droits du Piéton approuvée par les Etats Membres 1988).

Au cœur du village, son cheminement est parsemé d'obstacles de tous genres : étals et terrasses de commerçants, jardinières, véhicules, etc...  C'est particulièrement le cas rue Maréchal Foch, principale artère commerçante. Le piéton n'a pas d'autre choix que d'utiliser la chaussée et se contenter d'ilots résiduels pour céder le passage aux trop nombreux automobilistes qui empruntent cette voie interdite à la circulation seulement en période estivale. C'est encore plus gênant pour les personnes âgées, handicapées,  enfants,  parents avec des poussettes.

Une politique  respectueuse de l'homme et de l'environnement conduit villes et villages à repenser la gestion de la circulation et développer des zones piétonnes. L'avenir d'Aups, le maintien de son attractivité patrimoniale et son développement économique appelle une orientation dans ce sens.

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